Cela s’est passé, Ressources

Illettrisme, fragilités en langue française, comprendre et agir : entretien avec Cécile LADJALI à l’occasion des JNAI 2022

 

À l’occasion des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme 2022, le CRIA 34, en partenariat avec les Médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole, et la mission Maîtrise de la Langue et Prévention de l’Illettrisme du rectorat de l’Académie de Montpellier, a invité Cécile LADJALI pour une série de rencontres …

Enseignante, auteure de plus d’une quinzaine d’ouvrages, elle aborde à plusieurs reprises dans son œuvre la problématique des publics en fragilité avec les savoirs de base et la langue française, notamment dans les essais « Éloge de la transmission » (éd. Hachette), « Mauvaise langue » (prix du jury Femina, éd. Seuil) ou le roman « Illettré » (éd. Actes Sud).

Elle a eu la gentillesse de nous consacrer un moment pour un entretien au sein du Lycée des métiers Pierre Mendès France à Montpellier.

L’occasion de revenir sur sa trajectoire d’écrivaine, sur le roman « Illettré » et sur Léo le personnage principal du livre mais aussi d’évoquer le « programme Baudelaire » qu’elle développe sous l’égide de la fondation Robert de Sorbon. Un programme qui défend  le principe d’un « élitisme pour tous » à destination des élèves des Réseaux d’Éducation Prioritaire.

 

Visionner l’interview

https://youtu.be/npz-7ekWeuw