Livres et revues, Ressources

Entreprendre de réapprendre en situation d’illettrisme par Anne VINÉRIER

Ce livre explore la question de l’illettrisme sous un regard nouveau. En resituant la place du sujet, il relate une expérience de plusieurs années menée avec des apprenants, acteurs d’une question de recherche : pourquoi si peu de personnes font-elles la démarche de réapprendre à lire-écrire-compter à l’âge adulte ?

 

La 1ère partie de cet ouvrage, théorique, permet d’entrer dans la compréhension de la construction de la notion d’illettrisme dans une approche multiréférentielle. Entre freins et leviers, entre fermeture et ouverture, sont analysées les tensions vécues par les personnes en situation d’illettrisme avant de choisir de réapprendre.

 

La 2ème partie donne amplement la parole aux acteurs de cette recherche qui développent les étapes de leur passage, en s’appuyant sur le long chemin éducatif décrit par Platon dans le mythe de la caverne, et elle en analyse les conditions. La description et la prise de conscience de ce cheminement ne peuvent qu’interroger les orientations actuelles de nos dispositifs et de nos politiques de lutte contre l’illettrisme.

 

Anne VINÉRIER, docteur en sciences de l’éducation, a consacré sa carrière à développer des réponses adaptées aux besoins de formation des personnes en situation d’illettrisme. Elle a notamment participé aux travaux du Groupe interministériel Permanent de Lutte contre l’Illettrisme (GPLI), à la mise en place du Centre de Ressources Illettrisme d’Indre et Loire et au développement du mouvement de la Chaîne des Savoirs.

 

Postface de Danielle DESMARAIS
Collection « Histoire de vie & formation
ISBN : 978-2-343-13672-1
36 € ▪ 348 pages