Cela s’est passé, DVD / Cédérom, Ressources

Conférence (partie 2/2) de Anne Vinérier « Entreprendre de réapprendre : quel accompagnement et quels leviers pour franchir le seuil ? » décembre 2020

S’il est relativement facile de repérer les difficultés de lecture, d’écriture ou de calcul chez les personnes en situation d’illettrisme, il est beaucoup plus difficile de les accompagner vers un lieu de formation.

Cette conférence en 2 parties propose des pistes pour pouvoir les accompagner sur trois points :

– « les mots qui donnent envie de réapprendre» pour pouvoir lever les freins et s’appuyer sur des leviers potentiels

– La posture qui va aider les personnes à renouer avec les savoirs de base

– Les modalités les plus pertinentes au sein d’un dispositif de formation pour favoriser l’entrée en formation.

 

Anne Vinérier, docteure en Sciences de l’Education, a d’abord travaillé auprès d’enfants en échec scolaire. En 1980, elle s’est orientée vers les adultes en situation d’illettrisme en créant un service formation à l’association Entr’Aide Ouvrière à Tours. Elle a impulsé différentes actions dans les Centres d’Hébergement et de Réadaptation Sociale en France et a animé une équipe de recherche. Elle a participé aux travaux du premier groupe interministériel de lutte contre l’illettrisme (GPLI) Elle a créé un Centre Ressources Illettrisme en Indre et Loire. Depuis 1988 elle se consacre à la formation des intervenants qui mettent en place des actions en direction du public en situation d’illettrisme. Avec des apprenants, elle a co-créé et co- anime le mouvement de la « Chaîne des Savoirs » dans lequel les personnes concernées par la problématique de l’illettrisme militent pour faire avancer le droit de réapprendre à tout âge.