CRIA 34 https://cria34.fr Centre de Ressources Illettrisme Alphabétisation Mon, 15 Jul 2024 14:17:06 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.5.3 LE CRIA FAIT DÉCOUVRIR L’OUTIL LUDIQUE ET PÉDAGOGIQUE « REPUBLIX » AUX ÉQUIPES DU BTP CFA OCCITANIE https://cria34.fr/actu/2024/07/le-cria-fait-decouvrir-loutil-ludique-et-pedagogique-republix-aux-equipes-du-btp-cfa-occitanie/ Mon, 15 Jul 2024 14:17:06 +0000 https://cria34.fr/?p=4382 S’approprier les valeurs de la République de manière ludique, c’est le rendez-vous qu’a proposé le CRIA aux formateurs et conseillers en insertion professionnelle du BTP CFA Occitanie le 10 juillet à travers le jeu « REPUBLIX ».

 

Une vingtaine de participants du BTP CFA Occitanie ont pu découvrir à Montpellier, les caractéristiques de ce jeu conçu par l’École des Droits Humains et de la Terre.  5 valeurs (Liberté, Égalité, Fraternité, Justice, Tolérance et Respect), et un principe juridico-politique sous-tendu par ces valeurs (la laïcité), sont traités dans ce jeu.

Les deux versions du jeu « REPUBLIX » et « REPUBLIX XL » ont été abordées en montrant tout un ensemble de déclinaisons d’activités modulables selon les niveaux des apprenants mais aussi selon les intentions pédagogiques et les situations d’enseignement .

Des extensions pédagogiques possibles permettant l’acquisition de compétences historiques et culturelles sur la société française mais aussi de certaines notions relevant du droit international, dans une perspective comparative et interculturelle, ont pu être abordées et discutées.

 

 

 

Des échanges nourris ont rythmé cette séance qui s’est conclue évidemment par le jeu !

 

 

 

 

Les participants répartis en plusieurs équipes ont pu éprouver leur connaissances dans une ambiance très conviviale.

 

 

]]>
LE CRIA SENSIBILISE DES ACTEURS DU PÔLE EMPLOI SANTÉ D’UGECAM https://cria34.fr/actu/2024/07/le-cria-sensibilise-des-acteurs-du-pole-emploi-sante-dugecam/ Mon, 15 Jul 2024 08:57:15 +0000 https://cria34.fr/?p=4379  

Ce vendredi 12 juillet, sur invitation de Mme GADJI BABRI, le CRIA 34 est intervenu pour sensibiliser des acteurs du dispositif Pôle Emploi Santé à la problématique des publics en fragilité avec les savoirs de base et la langue française.

 

L’UGECAM Occitanie met en œuvre le Parcours Emploi Santé (PES) sur l’Hérault sur Montpellier et Béziers et en collaboration avec l’AIPPH sur la Lozère et l’ADRH sur le Gard et le canton de Ganges (Hérault).

 

Ce dispositif d’accompagnement est proposé par France travail pour les demandeurs d’emploi qui expriment des difficultés de santé faisant obstacle au retour à l’emploi, qui ne sont pas sûrs de l’impact de ces difficultés de santé sur leur projet professionnel et qui se demandent si ce projet est cohérent avec leur situation. Parmi ces demandeurs d’emploi, un nombre non négligeable connaissent des difficultés dans la maîtrise des savoirs de base et de la langue française. C’est donc une équipe pluridisciplinaire de psychologues du travail, de psychologues cliniciens, d’infirmiers, de travailleurs sociaux et de conseillers en insertion professionnelle qui ont pu assister à cette séance riche en échanges et animée par M. BERTRAND.

 

  •  Partager une culture commune autour des différentes situations (illettrisme, illectronisme, analphabétisme, FLE notamment),
  • avoir des données nationales et régionales, mesurer les enjeux et comprendre le vécu des personnes concernées et les freins qu’elles rencontrent au quotidien comme en situation professionnelle,
  • identifier les stratégies d’évitement et de contournement qu’elles mettent en œuvre,
  • estimer le risque pour les entreprises et collectivités,

sont les thèmes qui ont nourri cette rencontre où le temps a passé très vite !

Elle pourrait se prolonger avec une autre séance axée cette fois-ci sur les postures professionnelles et sur les méthodologies d’accompagnement spécifiques à ces publics.

]]>
SENSIBILISATION DES PERSONNELS DE FRANCE TRAVAIL AGENCE MONTPELLIER-CÉVENNES https://cria34.fr/actu/2024/07/sensibilisation-des-personnels-de-france-travail-agence-montpellier-cevennes/ Sun, 14 Jul 2024 10:17:50 +0000 https://cria34.fr/?p=4332 Sensibilisation aux publics en fragilité sur les savoirs de de base et la langue française

(Repérer – Orienter)

Le CRIA 34 s’est mobilisé le 11 juillet pour sensibiliser et informer les personnels de l’agence France Travail Montpellier-Cévennes sur la question des demandeurs d’emploi en fragilité sur les savoirs de base et la langue française.

Durant cette 1/2 journée, il s’agissait d’aider les conseiller.e.s à :

  • Repérer au mieux les différentes situations  des usagers du service dans ce domaine et partager une culture commune sur les définitions (analphabétisme, FLE, illettrisme, Remise à niveau…)
  • Mieux appréhender le vécu de ces situations par les personnes concernées,
  • Mesurer les enjeux et les différentes problématiques de ces fragilités au niveau social et professionnel,
  • Mieux connaître les ressources sur le territoire pour orienter vers des solutions adaptées en vue de s’approprier ou se réapproprier les savoirs de base et la langue française au regard du projet d’insertion,

Ces thématiques seront également développées au cours d’une deuxième rencontre suivie d’échanges le  19 septembre prochains.

 

La rencontre de septembre s’inscrira pleinement dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme 2024.

 

 

]]>
LES SALARIÉS DE LA PROPRETÉ EN FRAGILITÉ SUR LES SAVOIRS DE BASE & LA LANGUE FRANÇAISE : COMPRENDRE ET ESTIMER LE RISQUE… https://cria34.fr/actu/2024/06/les-salaries-de-la-proprete-en-fragilite-sur-les-savoirs-de-base-la-langue-francaise-comprendre-et-estimer-le-risque/ Thu, 27 Jun 2024 10:11:38 +0000 https://cria34.fr/?p=4349 En partenariat avec le service des clauses sociales de Montpellier Méditerranée Métropole, le CRIA a sensibilisé des chefs de secteur de 3 entreprises de la propreté à la problématique des salariés en fragilité avec les savoirs de base et la langue française ainsi qu’à question de l’illectronisme.

 

Il s’agissait pour ces encadrants des métiers de la propreté de comprendre les différentes fragilités pouvant concerner une partie des salariés (les différentes problématiques, le vécu de ces situations par les personnes, les pertes d’autonomie au quotidien comme au travail) et d’avoir des données sur le phénomène, sur le plan national mais aussi dans notre région.

En s’appuyant sur des éléments issus des travaux de Pascal MOULETTE les 3 entreprises présentes, CLAIR ETIC, MMH Propreté et SAMSIC ont pu mesurer les impacts possibles d’une faible maîtrise des savoirs de base et de la langue française sur la productivité, la qualité des services et les ressources humaines ainsi que sur les relations clients. La part croissante de la communication, le renforcement des protocoles d’hygiène, de sécurité, mais aussi l’évolution des techniques et outils dont certains mobilisent le numérique peut en effet rendre les tâches professionnelles plus difficiles à accomplir pour certains salariés. La polyvalence des tâches réclamée par certains postes et les aptitudes reliées à la relation usager ou clientèle, les possibilités d’évolution dans la profession en lien avec des spécialisations (on opère pas un nettoyage dans un bloc chirurgical de la même manière qu’un hall de résidence) ou des prises de responsabilité (passer d’agent d’entretien à chef de chantier par exemple) nécessitent une certaine autonomie dans les savoirs de base et les usages de la langue.

Le dispositif d’’évaluation EVAGILL de l’ANLCI pour estimer le risque potentiel de rencontrer des situations d’illettrisme en entreprise a pu être évoqué ainsi que les solutions d’accompagnement des salariés sur les territoires (dispositifs « Maîtrise des compétences clés de la propreté », « Langue et compétences », « LECTIO » mais aussi la plateforme linguistique du département).

Les opérations telles que les Journées Nationales d’Action contre I’Illettrisme (JNAI) ont également été présentées comme des occasions d’évoquer le sujet au sein de l’entreprise avec un abord décomplexé et surtout positif : « en parler, c’est déjà avancer » pour reprendre le slogan.

La nécessité de s’emparer de cette problématique dans un secteur qui emploie beaucoup de personnes allophones ou des personnels peu qualifiés avec des parcours scolaires souvent réduits au minimum est apparue cruciale pour l’ensemble des participants à cette rencontre. D’autant plus légitime sur les engagements pris en matière de clauses sociales pour ces entreprises prestataires de la Métropole de Montpellier.

 

Pour les encadrants présents, la question des postures, de l’abord de la problématique et de l’accompagnement du salarié concerné vers une remédiation a été pointée comme l’étape clé après celle du repérage de la situation. La connaissance des solutions sur le territoire également. M. BERTRAND a indiqué la possibilité d’être accompagné par le CRIA  sur ce point dans le cadre de sa mission d’appui technique.

 

Cette 1/2 journée animée par Stéphen BERTRAND du CRIA, secondé notamment lors des échanges nourris de fin de séance par Mmes JOSEPH et FIGUEIREDO de la plateforme des clauses sociales de la Métropole, semble avoir été appréciée et profitable pour les encadrants. Numéro vert illettrisme info service, documentation, visuels ont pu être remis aux 3 entreprises présentes pour faire ces « premiers pas » au combien importants au sein de leur structure…

 

 

 

]]>
SENSIBILISATION DU PÔLE SOCIAL DES CEMEA AUX PUBLICS EN FRAGILITÉ AVEC LES SAVOIRS DE BASE ET LA LANGUE FRANÇAISE https://cria34.fr/actu/2024/06/sensibilisation-du-pole-social-des-cemea-aux-publics-en-fragilite-avec-les-savoirs-de-base-et-la-langue-francaise/ Thu, 27 Jun 2024 09:26:38 +0000 https://cria34.fr/?p=4353 Le 24 juin dernier, le CRIA a été mobilisé par le pôle social des CEMEA pour une sensibilisation aux publics en fragilité avec les savoirs de base et la langue française. La rencontre s’est déroulée au siège de Montpellier.

Une douzaine de travailleurs sociaux impliqués notamment sur des actions d’accompagnement des allocataires du RSA ont pu prendre connaissance des différentes problématiques et situations (alphabétisation, FLE, Illettrisme, Remise à niveau), et partager une culture commune sur le sujet.

Des données nationales et régionales sur le phénomène de l’illettrisme mais aussi de l’illectronisme issues des récentes enquêtes ont pu être partagées pour mieux prendre la mesure de la problématique au niveau sociétal.

Un focus a été fait notamment sur les situations d’analphabétisme et d’illettrisme afin de mieux comprendre le vécu de ces dernières par les personnes concernées mais aussi les stratégies de contournement, de compensation et parfois d’évitement qu’elles mettent en œuvre pour faire face aux obstacles qu’elles peuvent rencontrer au quotidien comme dans une démarche d’insertion.

Les enjeux du repérage puis de l’accompagnement ont permis de réfléchir sur les postures professionnelles à privilégier dans ces situations spécifiques.

Des échanges très riches ont clôturé cette séance qui a été très appréciée par les participants dont certains ne mesuraient pas complètement l’ampleur du phénomène.

A l’échelle régionale des CEMEA, une action de sensibilisation conjointe par les CRIA d’Occitanie pourrait voir le jour.

 

]]>
CITÉS ÉDUCATIVES À SÈTE : LE BILAN POSITIF DE LA PLATEFORME LINGUISTIQUE ET DU CRIA https://cria34.fr/actu/2024/06/cites-educatives-a-sete-le-bilan-positif-de-la-plateforme-linguistique-et-du-cria/ Thu, 27 Jun 2024 08:23:58 +0000 https://cria34.fr/?p=4345

La Plateforme Linguistique et le CRIA 34 ont été conviés par la ville de Sète à faire part de leur bilan aux acteurs concernés dans le cadre de la clôture du programme Cités Éducatives déployé de 2021 à 2024 .

Dans un premier temps, David LAURENT de la ville de Sète a rappelé l’historique et les enjeux du programme Cités Éducatives ainsi que l’ensemble des acteurs mobilisés sur le territoire à travers diverses actions. Dans le cadre de ce  programme porté par la Ville de Sète, l’Éducation Nationale et la Préfecture de l’Hérault, deux actions complémentaires ont été menées par AD’OC Conseil qui porte le CRIA et la Plateforme linguistique.

 

Ces deux actions avaient pour objectifs de :

  • Repérer les situations d’illettrisme pour mieux orienter
  • Sensibiliser les acteurs au repérage des situations d’illettrisme et de fragilité en langue française
  • Proposer des formations spécifiques aux professionnels liés à ces situations
  • Développer une permanence d’accueil et d’orientation pour les publics en situation d’illettrisme et de fragilité en langue française
  • Accompagner l’équilibrage de l’offre et la demande linguistique sur le territoire
  • Approfondir l’état des lieux sur l’accès au français pour les personnes en situation d’illettrisme et de fragilité avec la langue française
  • Accompagner les acteurs locaux dans le développement d’une offre en cohérence avec les besoins identifiés
Côté Plateforme

Mme NALLET pour la plateforme a pu ainsi présenter les typologies des publics reçus en bilan, leurs besoins et projets ainsi que les caractéristiques de l’offre en langue française et savoirs de base sétoise à travers la réalisation d’un annuaire (disponible sur le site du CRIA : https://cria34.fr/telechargements/).

Les acteurs ont pu constater unanimement que l’outil de bilan linguistique s’inscrivait dans les pratiques professionnelles de l’accompagnement à l’insertion et était fortement utile aux :

  • Structures de formation pour avoir des repères de niveaux et conseils
  • Structures de l’insertion professionnelle pour avoir une vision claire de la situation de la personne au regard de l’emploi
  • Structures de l’insertion sociale et services sociaux de la commune pour avoir des pistes d’orientation qui prennent en compte les besoins linguistiques et également le contexte individuel
Côté CRIA

M. BERTRAND pour le CRIA a pu préciser que :

Les sensibilisations ont permis de découvrir les différentes situations de fragilité face aux savoirs de base,  prendre connaissance de données chiffrées sur le phénomène,  mieux mesurer les enjeux en matière d’autonomie pour la société et le monde du travail, acquérir quelques outils globaux de repérage, avoir une première vision sur les parcours de remédiation possibles sur le territoire.

Il a ajouté également que les sessions thématiques ont permis quant à elles de s’approprier des éléments plus fins en matière de repérage, de travailler sur les postures professionnelles en matière d’accompagnement des publics concernés (accueil / écoute / notions d’interculturel / argumentaires possibles), d’interroger la question des troubles du langage et de l’illettrisme mais aussi de questionner l’articulation langue / culture dans les parcours d’apprentissage des publics allophones et de s’approprier les démarches pédagogiques pertinentes, notamment sur les premiers niveaux de langue.

 

Les acteurs ayant participé aux séances du CRIA sont sortis majoritairement très satisfaits d’avoir pu échanger dans une dynamique inter-acteurs. Certains se sont également projetés sur l’offre de professionnalisation du CRIA 34 indépendamment du programme Cités Éducatives pour enrichir leurs connaissances et pratiques dans ce domaine. Le format original de sensibilisation en clôture du programme Cités Éducatives avec un ciné-débat autour du film « Illettré » de Jean-Pierre Améris a été particulièrement apprécié et riche en échanges.

La séance d’échanges qui clôturé cette restitution a clairement affirmé l’intérêt de l’action conjointe CRIA et Plateforme linguistique dans le programme Cités Éducatives et l’utilité d’une pérennisation de cette action dans le cadre de la reconduite du programme sur les 3 prochaines années.

 

 

]]>
DES RESSOURCES ISSUES DE LA SÉANCE : « CERTIFIER SES COMPÉTENCES EN LANGUE FRANÇAISE : POURQUOI, COMMENT ? » DU 17 JUIN DERNIER https://cria34.fr/actu/2024/06/des-ressources-issues-de-la-seance-certifier-ses-competences-en-langue-francaise-pourquoi-comment-du-17-juin-dernier/ Mon, 17 Jun 2024 13:30:11 +0000 https://cria34.fr/?p=4110 Le 17 juin 2024  se tenait la séance :

« CERTIFIER SES COMPÉTENCES EN  LANGUE FRANÇAISE : POURQUOI, COMMENT ? »

Cette séance coanimée par Marjorie BLANC (GRETA CFA Montpellier-Littoral) et Stéphen BERTRAND (CRIA 34)  a balayé les principales certifications linguistiques agréées pour les publics allophones qui permettent d’attester du niveau de langue française quel que soit le projet (intégrer un établissement d’enseignement supérieur, intégrer un corps de métier ou une formation qualifiante, satisfaire aux conditions de délivrance d’un titre de séjour, demander l’obtention de la nationalité française…)…

 

Riches d’informations (et d’échanges), les interventions ont permis de découvrir des éléments clés sur les enjeux et modalités de passation des différentes certifications linguistiques (diplômes comme tests).

Différents acteurs, en présentiel comme en distanciel,  issus de l’insertion socioprofessionnelle et de l’accompagnement linguistique ont pu échanger autour de cette thématique importante aujourd’hui.

Nous mettons à disposition aujourd’hui les diaporamas sitographies et bibliographies utilisés par les intervenant.e.s…

 

 

Télécharger Diaporama Partie 1 Les diplômes

Certifier ses compétences en langue française Pourquoi Comment – Partie Diplômes -1

 

 

Télécharger : Diaporama Partie 2 Les Tests

Certifier ses compétences en langue française Pourquoi Comment – Partie Tests-2

 

 

 

 

 

]]>
EN PARLER, C’EST DÉJÀ AVANCER ! / SENSIBILISATION À LA QUESTION DE L’ILLETTRISME https://cria34.fr/actu/2024/06/en-parler-cest-deja-avancer-sensibilisation-a-la-question-de-lillettrisme/ Mon, 17 Jun 2024 07:56:05 +0000 https://cria34.fr/?p=4330 Objectifs : en parler, c’est déjà avancer !

Ces séances sur un court format d’1h entre midi et deux, visent à vous informer sur un phénomène qui concerne un nombre conséquent de personnes ayant pourtant été scolarisées en France.

Prochaines dates :

 De 12h30 à 13h30

– Mercredi 19 juin

– Jeudi 18 juillet

– Vendredi 18 octobre

– Vendredi 8 novembre

Que veut-on dire quand on parle d’illettrisme ?

Combien de personnes connaissent ces situations et comment cela se traduit pour elles au quotidien comme au travail ? En France et dans notre région.

Quel lien entre illettrisme et illectronisme ?

Existe-t’il des solutions sur notre territoire pour les accompagner à surmonter ces difficultés  ?

Puis-je m’informer plus précisément sur ce sujet ?

 

 Contenus et modalités

 Apport d’informations sur la notion d’illettrisme, l’impact du phénomène et  sur les principales ressources dans le domaine sur le territoire héraultais. Échanges avec les participants

 Cette séance est  en visioconférence. Elle peut être réalisée à la demande d’une structure qui souhaiterait informer ses équipes sur le phénomène.

Un lien de connexion sera adressé aux participants inscrits.

 

Publics

Tout acteur du domaine de l’insertion, de la formation,  du monde professionnel, de la culture, et qui souhaiterait un tout premier niveau d’information sur ce thème.

]]>
LE CRIA EN SOUTIEN AUX BÉNÉVOLES DE LA CIMADE https://cria34.fr/actu/2024/06/le-cria-en-soutien-aux-benevoles-de-la-cimade/ Sat, 15 Jun 2024 21:11:24 +0000 https://cria34.fr/?p=4326  

Le CRIA 34 est venu en appui pédagogique aux bénévoles impliqués dans les actions linguistiques.

Après une première rencontre visant à faire émerger les besoins,  la première action s’est centrée sur une appropriation des fondamentaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues. Durant une journée sur Sète, 13 bénévoles issus des sites de Béziers, Montpellier et Sète ont pu :

  • – découvrir des éléments essentiels de ce cadre : les approches qui le sous-tendent (communicatives, actionnelles), les notions de tâches, activités langagières et domaines d’utilisation de la langue, les descripteurs des niveaux (avec un focus sur les trois premiers : A1, A2, B1),
  • – décliner des objectifs pédagogiques et créer des progressions d’apprentissage langagiers, avec des activités et supports variés sur les niveaux élémentaires ou intermédiaires de ce Cadre de référence,
  • – prendre connaissance d’un choix de ressources pour utiliser les apports du CECRL.

Exposé, échanges et mises en pratique ont rythmé cette journée fructueuse et conviviale.

 

]]>
CERTIFIER SES COMPÉTENCES EN LANGUE FRANÇAISE : POURQUOI ET COMMENT ? UNE SÉANCE D’INFORMATION AUTOUR DES TESTS ET DIPLÔMES https://cria34.fr/actu/2024/06/certifier-ses-competences-en-langue-francaise-pourquoi-et-comment-une-seance-dinformation-autour-des-tests-et-diplomes/ Wed, 05 Jun 2024 08:48:15 +0000 https://cria34.fr/?p=4319  

 

 

Inscription en ligne en cliquant sur le lien suivant : Je m’inscris à cette séance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

]]>