Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

TROUBLES DE L’APPRENTISSAGE ET ILLETTRISME /: QUELQUES ÉLÉMENTS POUR MIEUX REPÉRER ET ORIENTER (2ème partie)

Le jeudi 14 septembre de 14h00 à 16h30

Détails

Date :
Le jeudi 14 septembre
Heure :
14h00 à 16h30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

CRIA34 Montpellier
121 rue d'Athènes
34000 Montpellier

Autres

Catégorie
Maîtrise des compétences de base
Type d'événement
Présentiel

Il n'y a plus de places disponibles pour l'atelier.

Cette action s’inscrit dans la dynamique des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme

Contexte

Au quotidien, les situations relevant de l’illettrisme et de la dyslexie pour les adultes peuvent prêter à confusion ou mériter des éclaircissements. Toutes les personnes en situation d’illettrisme ne sont pas dyslexiques et toutes les personnes dyslexiques ne sont pas en situation d’illettrisme. Cependant, il y a davantage de personnes dyslexiques parmi les personnes en situation d’illettrisme que dans la population générale. Et la dyslexie peut s’accompagner de difficultés touchant l’orthographe (dysorthographie), la cognition mathématique (dyscalculie), le langage oral (retard simple, dysphasie), le développement moteur et/ou les fonctions visuo-spatiales. Ces troubles peuvent freiner voire empêcher les acquisitions des apprenants dans les savoirs de base et rendre inefficaces les actions pédagogiques des formateurs.

Par ses interventions, et les parcours thérapeutiques proposés, l’orthophoniste peut participer à la lutte contre l’illettrisme.

 

 

PROGRAMME

Objectifs / contenus

La 1ère partie de cette action aura permis de :

      – Différencier et isoler les différents troubles spécifiques des apprentissages dans les situations d’illettrisme.

     – Prendre connaissance de données théoriques sur les troubles spécifiques des apprentissages et de courtes situations cliniques.

Cette 2ème partie permettra de :

     – Prendre connaissance de quelques éléments sur les « fonctions exécutives » du cerveau pouvant servir à l’élaboration d’activités autour de « l’apprendre à apprendre »  et activités pour illustrer (2ème partie).

     – Envisager les actions et partenariats pertinents pour optimiser les parcours d’apprentissage.

 

Modalités de travail

NB : Cette 2ème partie se fera uniquement en mode présentiel et se tiendra dans les locaux du CRIA à Montpellier au 121 rue d’Athènes. Attention : nombre limité de places !

 

      Faire émerger les représentations personnelles de ces troubles au moyen de différents exemples et mises en situation (1ère partie)

      Échanger entre participant.e.s autour des situations proposées dans l’exposé et de situations/problématiques apportées par les participant.e.s

     Essai de mise en place d’outils pour orienter les prises en charge et les actions éducatives.

Dans les 2 parties de l’intervention 20 mn seront consacrées aux échanges avec les participant.e.s. Il est recommandé d’avoir suivi la 1ère partie pour assister à la 2ème. Les participant..e.s sont invité.e.s à partager des situations notamment sur la 2ème partie.

 

Intervenants

Francine MOULIN (Orthophoniste en retraite) et Stéphen BERTRAND (Chargé de mission CRIA)

 

Troubles du langage et illettrisme quelques éléments pour repérer et pour mieux orienter CRIA 34 14 septembre 2023