Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme (sur un premier niveau)

Le vendredi 23 octobre de 10h30 à 12h00

Détails

Date :
Le vendredi 23 octobre
Heure :
10h30 à 12h00

Autres

Catégorie
Maîtrise des compétences de base
Type d'événement
Visio-conférence

Je m'inscris

Politique de confidentialité
Loading gif

De quoi parle-t-on quand on parle d’illettrisme ? Quel impact et quels enjeux pour la personne, la société, le monde professionnel ? Quelles stratégies développées par les publics concernés dans la « société de connaissances » d’aujourd’hui  et quels indices pour repérer de telles situations ? Premiers éléments…

La séance de sensibilisation de l’après-midi constitue un approfondissement des notions vues le matin en sensibilisation sur un 1er niveau. Le public peut s’y inscrire (ou non, si le 1er niveau de sensibilisation en matinée lui suffit) soit consécutivement dans la même journée soit à une autre date proposée en après-midi sur le site qu’il souhaite.

Objectifs
  • Partager une culture commune sur les situations des publics face aux compétences de base, (représentations des problématiques, prendre connaissance des définitions, clarifier les situations, intégrer quelques données sur les publics en difficulté sur les savoirs de base).
  • S’approprier des éléments globaux sur le repérage des situations (indices), sur les enjeux pour les publics, et quelques éléments de posture en matière d’accueil / d’accompagnement.
  • Identifier les spécificités des publics en situation d’illettrisme par rapport aux autres publics (« Alpha », « Post-alpha », « FLE », Remise à Niveau ») pour améliorer l’analyse des freins et besoins.
  • S’informer sur l’offre de formation sur le territoire (dispositifs institutionnels et offres de proximité, caractéristiques des offres et modalités d’accès des publics) afin d’optimiser l’orientation sur les réponses formation
Contenus et modalités de travail
  •  Apport d’informations sur les différentes situations des publics vis-à-vis des compétences de base (définitions et cadres de références).
  • Echanges avec les participant(e)s sur les notions de repérage des situations : la prise en compte des différents indices dans le quotidien des acteurs, quelques éléments globaux sur les attendus dans les compétences de base.
  • Apport d’informations sur les ressources et sur les acteurs dans le domaine sur notre territoire.

Présentation illustrée d’exemples, d’études de cas, de témoignages reliant des apports théoriques aux expériences professionnelles et aux représentations des participants.

 

 

> Téléchargez le bulletin d’inscription

Téléchargez le programme