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SENSIBILISATION À LA SITUATION DES PUBLICS EN FRAGILITÉ SUR LES SAVOIRS DE BASE,LE NUMÉRIQUE ET LA LANGUE FRANÇAISE (à destination des étudiants de l’IRTS)
Le jeudi 21 septembre de 14h30 à 17h00
PROGRAMME
NB ! Attention, cette séance est réservée aux étudiants de l’IRTS Montpellier futurs Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale, Conseillers en Économie Sociale et Familiale, Assistants sociaux, Éducateurs Spécialisés…
Objectifs de cette séance
Partager une culture commune (1er temps 14h30 – 15h40)
- Illettrisme, illectronisme, Remise à niveau, Français Langue étrangère (FLE), alphabétisation, « post-alphabétisation » de quoi parle-t-on ?: données et contexte, éléments de définition des situations, les enjeux pour la société et les publics concernés.
- S’approprier des éléments globaux sur le repérage des situations face aux savoirs de base et à la maîtrise de la langue, sur les indices « parlants » pour définir la situation.
Échanges avec l’assistance
Petite pause (15h50 – 16h00)
Précisons un peu (2ème temps 16h00 – 16h40)
S’approprier des éléments supplémentaires sur les spécificités et profils des publics en situation d’illettrisme par rapport aux autres publics (publics allophones ou en simple remise à niveau) pour :
- améliorer l’analyse des freins et besoins, et comprendre des attitudes et comportements de ces publics en fragilité (stratégies d’évitement, de contournement),
- se faire une 1ère idée des postures professionnelles adéquates dans l’accompagnement,
- préparer des argumentaires pouvant participer à la motivation des publics accompagnés à l’entame d’un parcours de remédiation / formation
Échanges avec l’assistance
Ressources et dispositifs (16h40 – 16h55) :
Les solutions pour mieux orienter sur nos territoires : (offres de droit commun et de proximité, plateformes linguistiques) et pour se professionnaliser (les missions ressources)
Contenus et modalités de travail
- Apport d’informations sur les différentes situations des publics vis-à-vis des compétences de base (définitions, cadres de références, exemples de situations et de productions de discours, des supports informatifs variés).
- Échanges avec les participant(e)s sur les notions de repérage : la prise en compte des différents indices dans le quotidien des publics, éléments globaux sur les attendus dans les compétences de base selon les référentiels.
- Apport d’informations sur les ressources / acteurs dans le domaine sur le territoire héraultais.
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