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Mieux repérer les situations des publics en fragilité sur les savoirs de base et la langue française (à destination des référents du programme départemental d’insertion)

Le lundi 25 septembre de 9h30 à 12h00

Détails

Date :
Le lundi 25 septembre
Heure :
9h30 à 12h00

Lieu

SDIM Maison départementale des services Burotec
202 avenue du professeur Jean-Louis Viala
34090 MONTPELLIER France

Autres

Catégorie
Maîtrise des compétences de base
Type d'événement
Présentiel

PROGRAMME

Contexte :

Depuis plusieurs années, dans le cadre de son Plan Territorial d’Insertion (PTI) le Conseil Départemental s’est impliqué sur la question de l’illettrisme et de l’illectronisme. Notamment en nommant des référents parmi ses prestataires sur ce thème et en les sensibilisant et formant avec l’aide du Centre de Ressources Illettrisme Alphabétisation de l’Hérault. Cette action poursuit cette dynamique de prise en compte des publics en fragilité sur les savoirs de base et la langue française dans l’accompagnement vers l’insertion socioprofessionnelle des allocataires du RSA.

Objectifs de cette séance

  • Mettre en réseau les référents « illettrisme » du Programme Départemental d’Insertion
  • Monter en compétence sur le repérage des situations de fragilité en savoirs de base et langue française des allocataires du RSA

14h – 14h15 : Accueil des participant.e.s

14h15 – 15h30 : Partager une culture commune sur les publics en fragilité avec les savoirs de base et la langue française

  • Mes représentations de la problématique :

Illettrisme, Remise à niveau, Français Langue étrangère (FLE), Français Langue Seconde, Français Langue d’Insertion et d’Intégration, alphabétisation, « post-alphabétisation », Français sur Objectifs Spécifiques :  mais de quoi parle-t-on au juste ?  Éléments de définition des situations, données statistiques et contextes.

15h30 – 15h45 pause

15h15 – 16h45 : Précisons un peu !

  • Quel vécu au quotidien pour les publics concernés ? (si on les laissait parler ?)
  • Quels enjeux pour les personnes et la société et quels impacts (santé, mobilité, parentalité, emploi, accès aux droits, précarité…) ?
  • S’approprier quelques premiers éléments globaux sur le repérage des situations face aux savoirs de base et à la maîtrise de la langue, sur les indices « parlants » pour définir la situation.

16h45 – 17h : Échanges, conclusions et annonce des prochains thèmes de professionnalisation.

 

Contenus et modalités de travail

Apport d’informations sur les différentes situations des publics vis-à-vis des compétences de base (définitions, cadres de références, exemples de situations et de productions de discours, supports informatifs variés, quizz mouvant, échanges).

NB : Cet évènement est réservé aux référents du programme départemental d’insertion.

Fiche descriptive Professionnalisation des référents illettrisme du PDI – 25 sept 2023