
« LA DEMARCHE FRANÇAIS SUR OBJECTIFS SPECIFIQUES (FOS) SUIVI DE ELABORER UNE SEANCE PEDAGOGIQUE EN FOS »
Le mardi 22 novembre de 10h00 à 16h30
Je m'inscris

Le « Français sur Objectifs Spécifiques » se définit comme une démarche didactique de conception d’une formation linguistique à partir d’une demande précise et des besoins langagiers d’un public clairement identifié. Les contenus de formation s’établissent à partir de données collectées sur le terrain et analysées. La recherche en didactique du FOS s’oriente notamment vers l’analyse de discours spécialisés, la construction de référentiels de compétences du monde du travail et la relation entre langue et action en contexte professionnel et universitaire (J.M. MANGIANTE)
L’élaboration d’un programme de Français sur objectif spécifique se distingue de celle d’un programme de français général et implique une méthodologie adaptée (C. PARPETTE).
Objectifs
S’approprier les notions clés de la didactique du Français sur objectifs spécifiques (FOS) Prendre connaissance d’exemples d’activités didactiques directement utilisables en formation S’approprier la démarche de conception pédagogique en FOS
Contenus / activités
Analyse des situations de communication professionnelles et des arrière-plans culturels qui les sous-tendent Détermination des besoins, Réflexion sur les techniques de collecte des données Analyse et traitement des données de terrain Elaboration de séquences d’enseignement Evaluation des apprentissages
Spécialités abordées : français des sciences, de la médecine, des affaires, du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.
Modalités de travail
Après une 1ère partie exposant les fondamentaux de la démarche « Français sur Objectifs Spécifiques », les échanges ainsi que les mises en pratiques seront privilégiés dans cette séance. La construction en sous-groupes d’une séance pédagogique viendra illustrer le propos. Des apports de ressources viendront compléter cette séance.
Publics Cette journée s’adresse aux formateurs et animateurs qui accompagnent dans l’apprentissage de la langue française des publics non francophones d’origine ayant acquis les niveaux élémentaires du CECRL.
|