Chargement Évènements

« Tous les Évènements

DEFINIR DES OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE LANGAGIERS, CHOISIR SES SUPPORTS PEDAGOGIQUES

Le jeudi 9 juin de 14h00 à 16h30

Détails

Date :
Le jeudi 9 juin
Heure :
14h00 à 16h30

Lieu

CRIA34 Montpellier
121 rue d'Athènes
34000 Montpellier

Autres

Type d'événement
Présentiel

Je m'inscris

Politique de confidentialité
Loading gif
Le bla-bla pédago est un espace de rencontre convivial, régulier et thématique de 2h00 qui s’adresse aux acteurs  de la formation (salariés ou bénévoles des structures de proximité ou organismes), qui peuvent être concerné(e)s par la maîtrise des compétences de base et de la langue française. Il se propose d’être un espace d’échanges sur des pratiques et des thématiques (avec l’aide d’un conseiller du centre de ressources) sur différents aspects :

Postures et modes d’accompagnement ainsi que d’accueil des publics,

Publics cibles, situations, freins et besoins, enjeux,

Modèles et références didactiques

Outils / supports, activités pédagogiques mobilisés,

Dispositifs et offres de formation sur le territoire

 

PROGRAMME

 

Contexte

Dès 1985, René RICHTERICH dans son ouvrage « Besoins langagiers et objectifs d’apprentissage » soulignait l’ensemble des opérations à prendre en compte dans ces notions et leurs relations entre elles :

« — Identifier des besoins langagiers, c’est recueillir des informations auprès des individus, groupes et institutions concernés par un projet  d’enseignement / apprentissage d’une langue étrangère pour mieux connaître leurs caractéristiques ainsi que les contenus et les modalités de réalisation de ce projet.

— Formuler des objectifs d’apprentissage, c’est, en fonction d’un certain nombre de données permettant de faire des choix, donner des informations pour justifier ces choix et pour expliquer ou prescrire ce que les apprenants sont supposés avoir appris à partir de ce que l’enseignant leur aura enseigné.

— Définir des contenus d’apprentissage, c’est, en fonction d’un certain nombre de données permettant de faire des choix, donner des informations sur ce que les apprenants sont supposés apprendre tout au long de l’enseignement pour parvenir à des savoirs, savoir-faire et comportements déterminés.

Chacune de ces trois opérations possède ses caractéristiques, mais elles sont complémentaires et reliées entre elles à un tel point qu’elles peuvent facilement être confondues. »

 

Contenus et modalités de travail

Des objectifs et contenus : Pour qui  et dans quel contexte ?

      Echanges avec les participant(e)s autour de leurs contextes pédagogiques, des typologies des publics accompagnés et des projets déjà identifiés

Comment je fais d’habitude ?

      A partir des expériences des participant.e.s nous essaierons de rebondir et de  dégager les points essentiels de leurs pratiques en matière d’élaboration d’objectifs et de contenus d’apprentissage langagiers

Comment je pourrais faire également et enrichir ma pratique ?

 

Appropriation d’une méthodologie à travers l’élaboration (par petits groupes) d’une grille d’objectifs / contenus d’apprentissage langagiers adaptée aux publics et contextes respectifs.

Bulletin dinscription