Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Création d’outils de diagnostic et de repérage des situations d’illettrisme

Le jeudi 25 mars de 9h30 à 11h30

Détails

Date :
Le jeudi 25 mars
Heure :
9h30 à 11h30

Lieu

CRIA34 Montpellier
121 rue d'Athènes
34000 Montpellier

Autres

Catégorie
Maîtrise des compétences de base
Type d'événement
Présentiel

Je m'inscris

Politique de confidentialité
Loading gif

A partir d’éléments clés identifiés dans la plupart des outils de repérage, de votre contexte de travail et de vos pratiques, des publics que vous accompagnez, vous serez amenés à créer des outils de repérage des situations d’illettrisme adaptés.

Objectifs

Il s’agira d’aider les acteurs des différentes structures à élaborer des outils de diagnostic / repérage des situations d’illettrisme en lien avec leurs contextes et plans d’action tenant compte des publics accueillis / accompagnés, des rôles et missions des acteurs ainsi que des contextes.

Contenus
  • Rappel sur la problématique illettrisme (enjeux, caractéristiques), les différents profils et les différents indices de repérage des situations ;
  • La question du repérage des situations d’illettrisme au regard de l’activité des acteurs et des structures
  • Identifier l’existant : l’objet et les modalités d’accueil et d’accompagnement des publics, les supports d’entretien et d’accompagnement utilisés,
  • Créer des outils de repérage :
    – Faire des supports que j’utilise et du contexte de mes actions des lieux de prélèvement d’indices en les reliant aux compétences de base (réorienter mon regard)
    – Améliorer mes supports ou leur mise en œuvre pour en faire également des outils de diagnostic des situations d’illettrisme
    – Créer de nouveaux supports en lien avec les compétences de base et les exigences de mon activité d’accueil et d’accompagnement qui permettront de détecter des situations d’illettrisme.
Modalités de travail
  • Les échanges autour des activités des structures, du rôle et des missions des différents acteurs, des types de supports qu’ils utilisent, des modalités d’accueil et d’accompagnement des publics seront privilégiés.
  • Plusieurs outils de repérage émanant de différentes structures et contextes seront présents en matière de ressources pour inspirer la création d’outils par les participant(e)s. Des travaux en sous-groupes seront proposés pour la création contextualisée d’outils.
  • Une bibliographie / sitographie sur la thématique des outils de repérage viendra compléter le propos. Publics Cette ½ journée s’adresse aux intervenant(e)s des structures susceptibles d’accompagner ou d’orienter des publics en situation d’illettrisme.
Publics

Cette ½ journée s’adresse aux intervenant(e)s des structures susceptibles d’accompagner ou d’orienter des publics en situation d’illettrisme.

 

Téléchargez le bulletin d’inscription

Téléchargez le programme