
Création d’outils de diagnostic et de repérage des situations d’illettrisme
Le jeudi 25 mars de 9h30 à 11h30
Je m'inscris

A partir d’éléments clés identifiés dans la plupart des outils de repérage, de votre contexte de travail et de vos pratiques, des publics que vous accompagnez, vous serez amenés à créer des outils de repérage des situations d’illettrisme adaptés.
Objectifs
Il s’agira d’aider les acteurs des différentes structures à élaborer des outils de diagnostic / repérage des situations d’illettrisme en lien avec leurs contextes et plans d’action tenant compte des publics accueillis / accompagnés, des rôles et missions des acteurs ainsi que des contextes.
Contenus
- Rappel sur la problématique illettrisme (enjeux, caractéristiques), les différents profils et les différents indices de repérage des situations ;
- La question du repérage des situations d’illettrisme au regard de l’activité des acteurs et des structures
- Identifier l’existant : l’objet et les modalités d’accueil et d’accompagnement des publics, les supports d’entretien et d’accompagnement utilisés,
- Créer des outils de repérage :
– Faire des supports que j’utilise et du contexte de mes actions des lieux de prélèvement d’indices en les reliant aux compétences de base (réorienter mon regard)
– Améliorer mes supports ou leur mise en œuvre pour en faire également des outils de diagnostic des situations d’illettrisme
– Créer de nouveaux supports en lien avec les compétences de base et les exigences de mon activité d’accueil et d’accompagnement qui permettront de détecter des situations d’illettrisme.
Modalités de travail
- Les échanges autour des activités des structures, du rôle et des missions des différents acteurs, des types de supports qu’ils utilisent, des modalités d’accueil et d’accompagnement des publics seront privilégiés.
- Plusieurs outils de repérage émanant de différentes structures et contextes seront présents en matière de ressources pour inspirer la création d’outils par les participant(e)s. Des travaux en sous-groupes seront proposés pour la création contextualisée d’outils.
- Une bibliographie / sitographie sur la thématique des outils de repérage viendra compléter le propos. Publics Cette ½ journée s’adresse aux intervenant(e)s des structures susceptibles d’accompagner ou d’orienter des publics en situation d’illettrisme.
Publics
Cette ½ journée s’adresse aux intervenant(e)s des structures susceptibles d’accompagner ou d’orienter des publics en situation d’illettrisme.