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BLA BLA PEDAGO : « SUR UN AIR DE … ECHANGES AUTOUR DES APPORTS POSSIBLE DE LA CHANSON DANS L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ET CULTURE FRANÇAISES »

Le mardi 25 octobre de 14h00 à 16h30

Détails

Date :
Le mardi 25 octobre
Heure :
14h00 à 16h30

Lieu

CRIA34 Montpellier
121 rue d'Athènes
34000 Montpellier

Autres

Type d'événement
Présentiel

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Le bla-bla pédago est un espace de rencontre convivial, régulier et thématique d’environ 2 à 3h qui s’adresse aux acteurs de la formation (salariés ou bénévoles des structures de proximité ou organismes), qui peuvent être concerné(e)s par la maîtrise des compétences de base et de la langue française. Il se propose d’être un espace d’échange sur des pratiques et des thématiques (avec l’aide d’un conseiller du centre de ressources) sur différents aspects :

Postures et modes d’accompagnement ainsi que d’accueil des publics,

Publics cibles, situations, freins et besoins, enjeux,

Modèles et références didactiques

Outils / supports, activités pédagogiques mobilisés,

Dispositifs et offres de formation sur le territoire

 

Sur un air de … Echanges autour des apports possibles de la chanson dans l’apprentissage de la langue et culture françaises »

PROGRAMME

 

Contexte

 

Louis-Jean Calvet, professeur émérite des Universités d’Aix-en-Provence et de la Sorbonne, fut le premier à proposer d’aborder la chanson en classe de français langue étrangère, il a également fait de la chanson un objet d’étude de la sociolinguistique. Pour lui, tout est bon dans la chanson, il n’y a rien à jeter, le linguiste ou le sémiologue doivent accorder autant d’importance aux paroles qu’à la musique. Il part également à la rencontre des mots sous les notes, en établissant que la musique peut jouer un rôle sémantique.

 

Réduire l’apprentissage de la langue à l’assimilation de vocabulaire, de structures de phrases, de règles grammaticales et d’un contenu de civilisation préétabli, équivaut à enseigner… une langue morte pour Michel Boiron directeur du CAVILAM. L’apprentissage d’une langue devrait se définir au sens large, comme une approche faisant appel à tous les sens : l’ouïe, le toucher, le goût, l’odorat, la vue. La chanson et la musique sont des sollicitations affectives et esthétiques non verbales. Bien présentées, elles peuvent générer des accès fructueux à la langue. La chanson est un lien avec la culture de l’autre dans sa diversité. Elle est un lieu de découverte de la réalité multiculturelle française et francophone. Elle a aussi une mission de plaisir, de divertissement… Le français n’est pas uniquement fait pour travailler, pour faire des exercices. On peut rire, danser, s’amuser avec des chansons… en français.

 

Contenus et modalités de travail

  • Echanges avec les participant(e)s autour de leurs contextes pédagogiques, des typologies des publics accompagnés,
  • Echanges autour des outils et supports mis en œuvre autour de la thématique et des pratiques d’enseignement développées par les participant.e.s,

Création en sous-groupe d’une séance pédagogique ayant la chanson en support.

 

Bulletin dinscription

Blabla pédago Sur un air de … Echanges autour des apports possible de la chanson dans l’apprentissage de la langue et culture françaises