Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

LE BLA BLA PEDAGO « COMPETENCES LINGUISTIQUES ET CULTURELLES : QUELLES ARTICULATIONS ? ON EN PARLE… »

Le lundi 28 juin de 14h00 à 16h00

Détails

Date :
Le lundi 28 juin
Heure :
14h00 à 16h00

Autres

Type d'événement
Visio-conférence

Il n'y a plus de places disponibles pour l'atelier.

Le bla-bla pédago est un espace de rencontre convivial, régulier et thématique de 2h00 qui s’adresse aux acteurs  de la formation (salariés ou bénévoles des structures de proximité ou organismes), qui peuvent être concerné(e)s par la maîtrise des compétences de base et de la langue française. Il se propose d’être un espace d’échange sur des pratiques et des thématiques (avec l’aide d’un conseiller du centre de ressources) sur différents aspects :

Postures et modes d’accompagnement ainsi que d’accueil des publics,

Publics cibles, situations, freins et besoins, enjeux,

Modèles et références didactiques

Outils / supports, activités pédagogiques mobilisés,

Dispositifs et offres de formation sur le territoire

PROGRAMME

 

Contexte

La compétence culturelle désigne cet ensemble de connaissances et de repères culturels qui, en sus de la maîtrise linguistique, ne pourront qu’améliorer l’intercompréhension entre membres de culture différente en situation de communication.

Pour Porcher, la compétence culturelle est profondément ancrée dans la langue. « Elle est une condition nécessaire aux capacités proprement linguistiques dans la mesure où la langue est une pratique sociale ». Holec insiste lui aussi sur « la reconnaissance des « sous-entendus » dans les discours, ainsi que sur les règles socioculturelles et les conventions sociolinguistiques qui doivent être exploitées en classe au moyen d’une pédagogie dans laquelle l’apprenant aura à exercer son sens critique et un certain talent de médiation ». L’ensemble des auteurs s’accordent à penser que la compétence culturelle est déterminante sur le plan de la communication. Pour les publics étrangers et non francophones d’origine s’installant durablement dans notre pays, l’apprentissage de la langue française n’est pas simplement conçu comme la maîtrise « technique » d’un code de communication mais comme le moyen et la fin d’une intégration sociale, économique et citoyenne des personnes qui ont choisi la France comme terre d’accueil. L’apprentissage de la langue inclut la compréhension des principes fondamentaux qui fondent la vie en société dans notre pays et notamment les valeurs de la République.

 

Blabla pédago compétences linguistiques et culturelles Quelles articulations On en parle

Bulletin-dinscription-CRIA34