Chargement Évènements

« Tous les Évènements

« APPRENDRE AVEC LIRE ÉCRIRE EN FRANÇAIS » ET « ALPHABÉTISATION VOCABULAIRE ILLUSTRÉ » PRÉSENTATION DES OUTILS PÉDAGOGIQUES CONÇUS PAR FARIDEH TOUCHARD

Le mardi 15 novembre de 14h30 à 16h30

Détails

Date :
Le mardi 15 novembre
Heure :
14h30 à 16h30

Autres

Type d'événement
Visio-conférence

Je m'inscris

Politique de confidentialité
Loading gif
Lire et écrire en français propose une approche progressive de l’apprentissage du français pour adultes peu ou non scolarisés. Ce livre a pour but l’initiation à la lecture et à l’écriture, combinant la capacité de communication orale, la capacité d’observation et de mémorisation ainsi que le développement des capacités à résoudre des situations personnelles ou professionnelles. Il convient aux publics allophones en alphabétisation (infra A1 du CECRL) ainsi qu’aux publics en situation d’illettrisme (Degré 1 ANLCI)

 

Alphabétisation Vocabulaire illustré est un cahier progressif pour acquérir le vocabulaire indispensable à l’apprentissage du français, pour les adultes grands débutants, peu ou non scolarisés, en situation d’illettrisme ou migrants. Il est composé de 30 fiches proposant une démarche très progressive et permettant l’acquisition du vocabulaire indispensable au quotidien. Ces fiches fournissent aux apprenants les moyens d’approfondir leur connaissance de la langue française, en proposant également : l’étude des sons, des points de grammaire et de conjugaison, des exercices de compréhension orale et écrite et de production écrite.

Les nombreuses activités proposées abordent des situations de la vie de tous les jours, proches des préoccupations des apprenants : faire des courses, aller chez le médecin, utiliser les transports… L’ouvrage est accompagné de 30 exercices audio, téléchargeables au format mp3. Fortes de leur expérience, les auteures ont conçu un ouvrage clés en main et facile à utiliser.

PROGRAMME

Contenus et modalités de travail

       Présentation des caractéristiques de ces outils : Pour qui et dans quel contexte ? Nature et organisation des contenus et activités proposés, spécificités des outils et exploitations pédagogiques possibles.

   Echanges avec les participant(e)s autour de leurs contextes pédagogiques, et des outils présentés.

Une remontée des questions spécifiques des participants sera faite à l’auteure des ouvrages

 

Bulletin dinscription

Fiche descriptive