Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

AGIR EN MODE ASL (Ateliers Socio-Linguistiques) – 2ème partie

Le vendredi 24 mars de 9h30 à 12h00

Détails

Date :
Le vendredi 24 mars
Heure :
9h30 à 12h00
Catégorie d’Évènement:

Autres

Catégorie
Maîtrise de la langue française

Il n'y a plus de places disponibles pour l'atelier.

 

Contexte :

Dès 2004 les équipes du CLP* (M. DE FERRARI, B. FORZY, M. NGUYÊN), ont formalisé des dynamiques de projet liées aux actions de socialisation menées par les différents acteurs à travers un guide**. La finalité des projets de ces actions étaient de permettre aux publics accueillis d’atteindre une autonomie sociale leur permettant d’agir de façon harmonieuse dans la société française et de faire des choix pertinents. Cette autonomisation devant également leur permettre de construire des parcours (formation, participation citoyenne, vie professionnelle) cohérents et adaptés à leurs souhaits. Les contenus de ce guide se structuraient selon une logique d’appropriation des espaces sociaux et culturels de proximité et de l’environnement sociétal (faits de société) en vue de faciliter les processus d’intégration et d’appartenance socio-citoyenne des publics. Ces contenus mettaient en relief les implications pédagogiques en termes de compétences à acquérir tant pour le public apprenant que pour l’animateur s’inscrivant dans une démarche d’atelier sociolinguistique (ASL)

*Comité de liaison pour la promotion des migrants et des publics en difficulté d’insertion

**Guide descriptif des Actions socialisantes à composante langagière (Ile de France , 2004)

PROGRAMME

Objectifs

 

Il s’agira de :

     Comprendre la démarche de mise en œuvre d’un atelier sociolinguistique et les principes sous-jacents.

     Savoir comment utiliser les espaces sociaux comme supports d’activité d’apprentissage langagier

Contenus

 

     Principes de la démarche ASL

     Accueil et évaluation des besoins du public des ASL (points de vigilance)

     Lien entre compétences sociales et compétences linguistiques

     Comment utiliser un espace social ou culturel pour développer les habiletés langagières ?

     Repérer les grandes lignes d’une séquence pédagogique en ASL (les différentes phases)

      (Durant l’intersession) Elaborer une séquence pédagogique en lien avec des espaces sociaux/culturels/économique

     Présenter sa séquence lors du 2ème rendez-vous proposé / Retours sur les travaux réalisés

 

Modalités de travail

Séance proposée en mode hybride présentiel distanciel. Vérification des connexions 5 mn avant pour les participants à distance.

A travers différents documents sources autour des ASL présentation et échanges avec les participant.e.s. Un travail sera proposé en vue d’élaborer une séance pédagogique selon la démarche « ASL » à restituer dans la 2ème partie de cette action. Il est recommandé de participer aux 2 rendez-vous proposés.