Chargement Évènements

« Tous les Évènements

ACCOMPAGNER LES PUBLICS EN FRAGILITÉ SUR LES SAVOIRS DE BASE ET LA LANGUE FRANÇAISE- REPÉRER – ABORDER – INCITER A… (dans le cadre du programme « Cités Educatives » de Sète)

Le mercredi 18 octobre de 9h30 à 12h00

Détails

Date :
Le mercredi 18 octobre
Heure :
9h30 à 12h00

Lieu

Sète (lieu à définir)
Lieu à définir Sète

Je m'inscris

Politique de confidentialité
Loading gif

PROGRAMME

Objectifs

Il s’agira :

  • De se remémorer des éléments globaux de repérage des situations des publics (illettrisme, analphabétisme, FLE, Remise à niveau)…

  • De comprendre les profils des publics en situation d’illettrisme, les freins à l’œuvre

  • D’avoir des éléments pour l’abord de la problématique avec la personne et pour la conduite de l’entretien

  • D’identifier les leviers pouvant motiver la personne pour inciter à l’entame d’un parcours de formation

Contenus

  • Problématique des personnes en situation d’illettrisme : une variété de causes, de profils et …d’indices pour le repérage, problématique des publics « allophones »

  • Mesurer les enjeux, les freins et les obstacles au quotidien pour les personnes,

  • L’abord de la problématique avec la personne, la conduite d’entretien : techniques et posture,

  • Formation initiale / continue – Savoirs / Compétences : (ré)apprendre à l’âge adulte, « dédramatiser » et « re-signifier » l’acte d’apprendre,

  • Ouvrir le champ des possibles : des leviers propices au changement pour motiver la personne à aller vers une plus grande autonomie.

Modalités de travail

À travers différents documents sources (courts métrages, travaux sur les profils des personnes en situation d’illettrisme, témoignages de parcours, guides d’entretien) mais aussi à travers le récit expériences d’accompagnement des publics par les participant(e)s, les différents points seront abordés de manière interactive. Un renvoi sur différentes ressources en lien avec les méthodologies d’accompagnement notamment des publics en situation d’illettrisme complètera la séance.

Publics

Cette ½ journée s’adresse à tout acteur de l’éducation et de la formation, de l’inclusion socioprofessionnelle intéressé

Fiche descriptive Accompagner les publics en fragilité sur les savoirs de base et la langue française – CRIA 34 – CITES EDUCATIVES SETE – 18 OCTOBRE 2023

Bulletin-dinscription-CRIA34