Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Accompagner les publics en difficulté avec les savoirs de base vers les compétences numériques clés

Le mardi 8 septembre de 9h30 à 12h00

Détails

Date :
Le mardi 8 septembre
Heure :
9h30 à 12h00

Autres

Type d'événement
Visio-conférence

Il n'y a plus de places disponibles pour l'atelier.

Les publics en difficulté avec les savoirs de base et la langue française peuvent aussi être en position de fragilité avec les compétences numériques de base.

 La 1ère partie de cette action de formation à distance développera cette thématique de « l’illectronisme » ainsi que les pédagogiques pour une inclusion numérique.

La 2ème partie, en décembre, amènera les participant.e.s à monter une séance de formation relative aux savoirs numériques de base pour des publics allophones et/ou en situation d’illettrisme.

 

Une fois la situation « repérée », comment aborder la problématique avec des publics en situation d’illettrisme ? Quelle posture d’accompagnement adopter ? Comment argumenter et inciter la personne à l’entame d’un parcours vers une (ré)appropriation des compétences de base ?

 

ATTENTION

l’intervenante prendra 1er contact avec les participants inscrits le 3 septembre de 9h30 à 10h30 ou 11h à 12h pour s’assuré des conditions techniques préalables. 

 

Objectifs

Cette formation d’une journée qui s’adresse aux acteurs de la formation à destination des adultes en difficulté sur les compétences de base ou en apprentissage de la langue française se propose :

• d’apporter quelques éléments théoriques : définir ce que sont l’illectronisme, l’e-exclusion et les pratiques numériques de base ; la pédagogie à mettre en œuvre auprès de publics allophones ou en situation d’illettrisme pour les initier aux outils numériques; les prérequis et les objectifs relatifs à cet enseignement; enfin le rôle des évaluations initiale et  finale.

d’amener les participant.e.s à monter une séance de formation relative aux savoirs numériques de base pour des publics allophones et/ou en situation d’illettrisme en 4 phases : appropriation, travail de recherche, échange en groupe et  évaluation individuelle.

• de leur permettre de s’approprier l’usage d’un outils digital gratuit « Trello » et d’en exploiter l’usage pour ensuite pouvoir l’utiliser auprès de leurs publics, en situation professionnelle.


Apports théoriques et échanges sur l’enseignement des compétences numériques de base.Contenus

Elaboration de séances de formation relatives aux connaissances numériques de base sous forme d’ateliers participatifs.

Initiation à l’outil « Trello » pour enseigner les compétences numériques de base.

Evaluation formative finale et questionnaire de satisfaction.

Modalités de travail

A travers des mises en situation, des travaux en petits groupes et des débats, les participant.e.s à la formation acquerront des savoirs faire pédagogiques et techniques qu’ils pourront ensuite utiliser sur le terrain professionnel auprès de leurs stagiaires, s’ils le souhaitent

Publics

Acteurs de l’accompagnement à la maîtrise des compétences de base et de la langue française.

 

Bulletin dinscription

Accompagner des publics en difficulté vers l’acquisition des compétences numériques clés