Cela s’est passé

« Pour que l’illettrisme recule, comment agir ? » journée départementale de l’Aude – 9 novembre 2018

Le CRIA 34, aux côtés des collègues du CREPA (Aude) et de Ressources et Territoires (ex-Midi Pyrénées) est intervenu lors de journée départementale de l’Aude « Pour que l’illettrisme recule, comment agir ? » du 9 novembre dernier à l’initiative de la correspondante ANLCI du département, Mme de Chivré.

Sur cette journée départementale 3 ateliers notamment ont été proposés à la cinquantaine de participant.e.s :

  • Atelier 1 : « La culture, un levier pour agir contre l’illettrisme »
  • Atelier 2 : « L’accès au numérique pour tous »
  • Atelier 3 : « Lire, écrire, acquérir les compétences de base »

 

Aux côtés de Madame Valérie TRAVIER, conseillère livre et lecture de la DRAC, qui a présenté les différentes actions et projets mis en œuvre par le ministère de la culture au niveau national et local

Stephen BERTRAND, conseiller pédagogique du CRIA 34 (et par ailleurs écrivain) est intervenu sur le 1er atelier pour évoquer « l’impact important des approches culturelles dans l’appropriation ou la réappropriation des compétences de base. Du fait qu’elles proposaient d’autres entrées valorisantes pour la personne dans l’acte d’apprendre (par plaisir), qu’elles stimulaient les capacités de créativité, et qu’elles contextualisaient ces apprentissages à travers la réalisation de projets qui avaient de vrais destinataires (un public, des lecteurs etc.) ». Ce qui est central quand on sait que les sentiments les plus partagés chez les personnes en situation d’illettrisme, selon les études menées par Anne Vinérier, sont la « honte de soi », la peur du jugement; la crainte face aux changements, la réticence aux apprentissages (qui le plus souvent n’ont pas fait sens pour elles).